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Ce terme définit une élégante qui surveille son portefeuille sans renoncer à son style. Reine du système D, la recessionista est une modeuse futée qui aime se faire plaisir tout en cherchant à réduire son empreinte écologique. Celle-ci aurait même ses dix commandements.

En vrai, ce mot du moment est surtout un prétexte pour vous parler de Sheena Matheiken. D’origine indienne et basée à New York, cette jeune directrice de création dans une agence de pub a lancé The Uniform Project le 1er mai dernier. Elle a demandé a une copine styliste de lui réaliser une petite robe noire toute simple – plus précisément sept modèles identiques, un pour chaque jour de la semaine.  Elle s’est lancé le défi de la porter et de l’accessoiriser quotidiennement d’une manière différente jusqu’au 1er mai 2010. Cela fait donc 326 matins que ça dure : elle s’habille et se photographie pour détailler son look du jour sur www.theuniformproject.com.

Puisqu’il s’agit d’une action créative et durable, elle n’achète rien de neuf. Tous les accessoires sont recyclés, de seconde main (ebay, dons …) ou bricolés maison. La même robe devient tenue de travail, de promenade ou de sortie. Le résultat est souvent séduisant, toujours rafraîchissant. On découvre au passage des enseignes et des créateurs-donateurs. Bref, c’est le genre de projet que je trouve réjouissant.

Mais The Uniform Project a aussi, surtout, une dimension caritative. Sheena Matheiken invite en effet les internautes à faire un don, d’accessoire ou tout court. Tous les fonds récoltés iront à la fondation Akansksha qui scolarise des enfants défavorisés, en Inde. Les 56,218 dollars déjà rassemblés permettront à 156 petits élèves de rejoindre une école. Il nous reste six semaines pour prendre des leçons de générosité, de style, d’audace et d’inventivité.

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