Home

J’étais très impatiente de découvrir le Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton – ah bon, comme presque tout le monde ? Je me suis donc dépêchée de me blottir, le samedi de sa sortie, dans une séance de 22h15.

Mouais.

Je n’y ai pas retrouvé toute la poésie que j’aime chez Burton, pas vraiment de trace de transgression, ni même le goût étrange et l’entêtant malaise que me laissait la version de Disney quand j’étais petite.

Alors certes.

Les designers et l’équipe de couturiers emmenée par Colleen Atwood sont au top. Helena Bonham Carter est, dans tous les sens du terme, terrible en Reine Rouge. Et oui, par certains aspects, c’est quand même bien.

Et donc.

Je revisiterai certainement cette contrée dans quelques mois. Mais là, tout de suite, ce qui me réjouis finalement le plus, c’est l’influence tendance du film. Le vent de fantaisie qui (me) manque dans cette adaptation semble souffler partout ailleurs : sur les podiums, dans les magazines, dans les magasins (dix créateurs exposaient jusqu’il y a peu leur vision du thème dans les vitrines du Printemps Haussmann à Paris) et chez certains artistes. Comment ne pas deviner un air de famille entre Alison Sudol et le personnage de Caroll dans ce clip en stop-motion réalisé par Angela Kohler ?

Poésie. Transgression subtile. Goût étrange et entêtante mélancolie.

Waouh.

2 réflexions sur “Les autres Alice.

  1. Je ne pourrais alors que t’inviter à venir découvrir mon adaptation (scolaire, poétique mais surtout psychédélique) d' »Alice au pays des Merveilles »…
    Mail d’invitation à suivre…

  2. Pour le moment, je suis un peu déçu de la vision de Tim…

    L’ambiance générale, les costumes, maquillage, le traitement,…
    Rien à dire, j’adore!
    Mais le fond de l’histoire en lui-même me laisse perplexe…

    Exemple avec Sweenney Todd ou je préférait l’histoire originale!

    N.b. reste à savoir ce que donnerai l’expo Alice en octobre à la bibli?

Laisser un commentaire

