Home

J’aime chiner. J’aime les dépôts-ventes et les magasins de seconde main. Par dessus tout, j’aime les brocantes. J’ai une préférence pour les rendez-vous de quartier, où chaque mètre de stand raconte l’histoire de particuliers. Je négocie très mal les prix. Il m’arrive d’oublier un portefeuille sur le toit d’une voiture. Mon regard est toujours attiré par un orange ou un volume des années 60/70. Aujourd’hui, il cherche aussi la rigueur d’une coupe des fifties ou un flou évoquant les années folles. J’essaie d’arrêter l’achat de verres, mais pas de bottes vintages. Et je m’aperçois que je suis sans doute en train de commencer une collection de bijoux anciens.

J’ai acheté cette broche en juillet 2008, après un de ces événements pas rigolos qui font grandir. Je ne sais pas précisément ce qu’elle vaut, ni de quand elle date. Elle me plaît terriblement.

Voilà : j’aime les brocantes parce que pour quelques euros on s’offre un trésor désuet auquel on offre une seconde vie. Parce qu’on se balade, que parfois il pleut, et que parfois on rentre avec des coups de soleil. Parce qu’on ramène dans le même sachet plastique un truc inutilement moche et un morceau d’élégance rétro.

Les brocantes, je les aime aussi beaucoup parce c’est souvent synonyme de bonne compagnie, d’une bière et d’un pain-quette à midi. C’était la seconde glamour. Merci, bonsoir.

4 réflexions sur “Voyages en chine.

  1. En tout cas, moi j’y vais… Et je VEUX des bottes pour remplacer mes grises (décédées à Tanger en mars 2010). Paix à leurs âmes (oui, une âme par botte, elles le valaient bien).

  2. Les filles: ma présence le 1er dépendra de mon degré d’absence la veille… Mais le 13, c’est sûr, je suis votre homme!

    Le garçon: ce serait un plaisir de chiner avec vous.

Laisser un commentaire

