Home

Le cinéma.

Il y a des millions de fervents du cinéma. C’est l’objet qui offre la plus grande consommation après le blé et le charbon! C’est une puissance formidable de distractions et d’instruction!

Il y a d’excellents films, mais c’est un fait d’expérience qu’il y en a des milliers de mauvais dont l’action est incomparablement plus rapide et plus puissante pour corrompre l’âme que celle d’un mauvais livre. Il est prouvé que le cinéma est une cause de la navrante criminalité enfantine de nos temps. N’entrons jamais dans un cinéma suspect. Evitons de regarder les affiches de cinéma qui sont trop souvent d’un goût très douteux. Pour les films eux-mêmes soyons prudentes et sachons sortir d’une séance qui risque de nous faire du tort moralement. Si sortir n’est pas possible, fermons les yeux et gardons notre âme.

Au point de vue physique, il n’est pas avantageux de s’enfermer souvent dans des salles de cinéma à l’atmosphère viciée et surchauffée. La rapidité des mouvements qui se succèdent sur l’écran fatigue à la fois la vue et le cerveau. De plus en plus l’attrait régulier du cinéma fait déserter le foyer et dépenser des sommes qu’on pourrait employer d’une façon plus saine.

Le cinéma chez soi évite beaucoup de ces inconvénients, mais n’est pas à la portée de beaucoup, et il est difficile de se procurer de bons films dans les maisons de location.

Que faut-il penser de l’enthousiasme de certains jeunes à l’égard des célébrités de l’écran, de stars de cinéma? Estimons excessive et déplacée l’adulation délirante dont ils sont parfois l’objet. Cherchons ailleurs notre idéal et nos héros : cherchons là où se trouve non un héroïsme d’emprunt, mais la véritable grandeur d’âme.

D. Csaha dans Le savoir-vivre dans la vie des jeunes filles par une Éducatrice Bénédictine (p. 167).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s