Home

Un feel-good movie met en scène des personnages attachants et laisse une impression de grand contentement aux spectateurs. L’Office québécois de la langue française propose lui le terme film pur bonheur. Je suis d’accord, c’est un peu tartignole. Mais on s’en sort pas trop mal : au début des années 2000, le service linguistique de Radio-Canada avait proposé film-velourscinéma-velours et ciné-velours pour remplacer ces anglicismes. Etrangement, ces expressions ne se sont pas implantées dans l’usage…

Tout ça pour écrire que je me suis dit hier qu’il y avait aussi des feel-good bands, qui livrent des putains de feel-good gigs. Comme celui de Nada Surf hier soir au Botanique, dont je suis précisément sortie avec une impression de grand contentement. Des artistes attachants (Matthew n’a finalement pas épousé ma sœur, mais ne pinaillons pas) ont partagé avec fraîcheur et énergie leur musique et leur chansons avec une salle comble(e).

Je suis peut-être terriblement conventionnelle, mais c’est juste de ça dont j’ai envie pour l’instant. Parce que même si c’est un excellent chanteur qui entreprend de traverser la salle en marche arrière sur les épaules du public, ça me fait juste penser à Interville. Et moi, les tapis roulants, les vaches landaises et les murs de l’enfer, j’aime pas. Comme cette tendance à planter d’hermétiques intermèdes instrumentaux en plein milieu de morceaux et de sets pop que j’apprécie justement parce qu’ils le sont.

Fuck it : un concert pur bonheur, ça fait du bien !

Photo de Dide.

Une réflexion sur “High/Low.

Laisser un commentaire

