Home

a) Toilette: Le sport exige une tenue dégagée pratique. Une jupe ample et courte sans excès, plissée de préférence, une blouse de tricot ou de lingerie, ou encore une robe en tricot, d’une pièce; un golf en laine pour se prémunir contre les refroidissements après le jeu; des souliers blancs de toile ou de daim à talons plats; pas de chapeau un simple bandeau de tête en ruban souple ou un filet destiné à maintenir les cheveux.

b) Tenue morale: Le sport à l’avantage de permettre aux jeunes gens et aux jeunes filles de notre époque de frayer ensemble librement, en tout bien, tout honneur. Sur le terrain de sport et surtout sur le court de tennis, le caractère et la personnalité de chacun se révèlent dans leur vérité toute simple; on se montre tel qu’on est: énergique, dominateur, emporté, lambin, lent, mou, spirituel, aigre, etc… Un jeune homme peut y étudier à l’aise une jeune fille et réciproquement.

Cependant, la jeune fille aura soin de dominer ses sentiments et de ne pas manifester trop clairement ses sympathies et ses antipathies. Pour ne pas « faire parler d’elle » elle ne s’entretiendra pas exclusivement avec un seul jeune homme, mais se montrera affable pour tous. Elle préférera se faire ramener chez elle par deux cavaliers que par un seul, il vaut mieux que jeunes gens et jeunes filles se quittent tous à un endroit convenu.

(…) Au terrain de sport est généralement attenant un thé. Il est des jeunes filles qui aiment mieux s’y réfugier avec des jeunes gens pour flirter que de jouer tennis par exemple. Il y a lieu de les prémunir contre pareille attitude car elles se feraient rapidement taxer de légèreté.

Toujours Le Père Gillet, Maître Général des Frères Prêcheurs, dans son ouvrage sur l’éducation du coeur.

C’est un australien qui a remporté la course, en 4 heures, 29 minutes et 24 secondes. C’est à peu prêt le temps que j’ai dû passer, affable et en talons à la taverne au thé attenant à l’arrivée. Un ingénieur du son en a conclu que en fait, le vélo, je n’en avais rien à foutre. Pas du tout. J’ai la passion du cyclisme pudique, c’est tout.

Publicités

Une réflexion sur “Tenue de sport.

  1. Ah vraiment tous ces hommes qui n’y connaissent rien au sport. Est ce qu’n les critiquent, nous?!, avec leurs grosses bières affalés devant le foot.
    Brisons les clichés, que diable et oui, une bonne fois pour toutes, on adôôôre le cyclisme mais encore plus au soleil entre copines.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s