Home

En quittant ma maison ce matin, j’ai croisé deux gros escargots genre de Bourgogne. Bien que moins taggés, ils m’ont fait penser aux Inner City Snails de Slinkachu. D’accord, lu comme cela, ça peut sembler abscon… Présentation !

Slinkachu est un jeune artiste londonien qui situe sa démarche entre photographie et street art. Depuis 2006 et son Little People Project, il remanie, peint, installe et photographie de petits personnages dans les rues. Il les y abandonne ensuite, autorisant peut-être leur rencontre avec des citadins attentifs.

Un copain avec qui j’ai partagé mon enthousiasme pour ce travail il y a quelques mois avait commenté d’un bavard « ouais, c’est arty ». C’est vrai que c’est assez air du temps. Certaines scènes de minuscules crimes semblent tout droit sorties des Experts, d’autres de comédies romantiques. Mais je dirais plutôt que c’est… artysan.

J’aime le travail manuel et minutieux que l’on devine derrière ces miniatures. J’aime aussi le travail de mise en scène : le contexte, découvert en plusieurs grosseurs de plans, transforme une idée en histoire. Parfois, les symboles égratignés peuvent sembler trop évidents. Le propos pourtant est loin d’être lisse. Ces compositions parlent de solitude, d’innocence perdue, d’aliénation. La rue devient terrain de jeu, de création et de poésie. Et puis c’est bourré d’humour, et puis le papier et l’encre du livre (un cadeau « juste comme ça ») sentent bon.

Et donc les escargots là-dedans ? Slinkachu décore également leur coquille avant de les replacer là où il les a trouvés, les laissant ainsi poursuivre leur business. Je ne sais pas où mes voisins gastéropodes se dirigaient ce lundi, mais je vous invite à vous promener par ici: http://little-people.blogspot.com/

© http://little-people.blogspot.com

Laisser un commentaire

