Home

Hier, le Centre culturel de Dinant clôturait la fin de sa 15e saison en fan… freluches. Le maître de cérémonie et animateur mondain Calixte de Nigremont était en effet aux commandes de cette soirée faisant rimer (si, si) révérences, baise-main et leffes blondes. Un univers baroque (oui, oui) où les spectateurs étaient invités à danser polkas piquées, valses viennoises et autres sirtaki.

Je dois préciser tout de suite que je suis plus « danse » que « traditionnelle ». Et je ne pourrais évoquer les costumes des amoureux du folk forcément venus nombreux qu’avec euphémisme. Ou cruauté. Mais ça c’est moche.

Cela vous situe donc le niveau de « contre toute attente » qui suit… parce que j’ai eu un moment de faiblesse. J’ai accepté l’invitation des deux collègues qui m’arrachaient les bras pour m’entraîner sur la piste. Et je me suis beaucoup beaucoup amusée avec le cancan! Pas les cancans, hein. Le cancan. Celui que le dictionnaire de la danse de Desrat fait remonter à l’année 1830 et définit comme sui t: On a donné ce nom à une sorte de danse épileptique ou de delirium tremens; qui est à la danse proprement dite ce que l’argot est à la langue française. J’adore.

Le cancan est inévitablement assimilé aux frous-frous et aux jarretelles. Cette danse cristallise l’image d’une société parisienne frivole et canaille. On imagine des femmes montrant leurs dessous et soulevant jambes et dentelles sur une scène. La provocation mêlée de complicité fait fureur.

Et bien en robe Monsoon et en bas opaques, c’est moins sexy, mais ça fonctionne très bien aussi.

Laisser un commentaire

