Home

La Princesse au petit pois est un conte de Hans Christian Andersen. Sa première publication remonte à 1835. Andersen avait alors trente ans. Parmi les principales sources d’inspiration de l’auteur, on retrouve les récits qu’il avait entendus pendant sa propre enfance. La Princesse au petit pois serait ainsi inspirée de contes traditionnels scandinaves.

J’ai trouvé peu d’éléments d’analyse symbolique de ce conte. On y retrouve bien sûr quelques clichés, dont la recherche de la femme parfaite. Celle-ci serait forcément princesse, et forcément délicate, voire fragile. Des « qualités » d’autant plus énervantes qu’elles seraient directement liées à l’apparence de la demoiselle. Lorsque celle-ci débarque trempée en pleine nuit d’orage, la mère du prince (qui d’autre ?) imagine un stratagème pour vérifier qu’elle est bien de son rang. Et c’est finalement l’extrême sensibilité de la peau de l’inconnue qui confirmera son identité et décidera le prince à lui passer (évidemment) la bague au doigt.

Lu comme ça, c’est désespérant. Pourtant, des années et des prises de conscience plus tard, ce conte reste un de mes préférés. Il met en scène et en question les notions de rudesse, de douceur, de délicatesse, de préciosité, d’hospitalité, de méfiance et de confort. Ces images nourrissent des univers visuels colorés et poétiques. Dans le domaine de l’illustration bien sûr, mais pas seulement. De nombreux photographes, créateurs de mode ou designers sont inspirés par ce conte. Petit pois ou pas, j’ai souvent eu envie d’escalader cette fameuse pile de matelas et de couettes de plumes !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s