Home

Ce haut en dentelle appartenait à la marraine de mon grand-père, que tout le monde appelait Tante Marthe.

Une dame incroyable, que j’ai toujours connue vieille, impeccablement maquillée, jouant au scrabble, et nous glissant un billet pour que nous allions chercher des cornets chez le glacier voisin. Elle vivait avec un personnage encore plus étrange: son amie Mariette. La même, en plus chic et en beaucoup plus fumeuse. Elle avait une voix grave et éraillée qui terrorisait ma petite cousine et résonne encore très clairement dans mes souvenirs. Elle portait de nombreuses bagues et parfois, je crois, un turban.

Je déménage ce haut de cartons en gardes-robes depuis certainement dix ans. Jusqu’à une soirée à Bruxelles la semaine dernière, je n’avais jamais osé le porter. Je me sentais déguisée dans quelque chose d’aussi féminin et rétro. Aujourd’hui, c’est peut-être encore un peu « trop », mais cela me convient.  Il est abîmé et fragile, rapiécé déjà en plusieurs endroits. Il est re-serré à la taille. J’aime bien son tombé sur mes épaules. Ces boutons cachent de petites pressions que je devrais remplacer.

Chaque fois que je le porterai, c’est certain, je penserai à ces deux dames. Je ne leur ai connu ni maris (elles étaient veuves), ni enfants. Mais dans le salon, il y avait des photos de leurs chats défunts.

PS : Pas de panique, je ne compte pas me lancer dans un blog d’autophotos, mais le rendu non porté… ne rendait vraiment rien du tout.

PS encore : Sinon, oui, merci, le banc polaire ça fonctionne du tonnerre.

2 réflexions sur “Du côté de chez Capra.

Laisser un commentaire

