Home

Photographier New York ne fut pas pour moi une mince affaire… Tout y est tellement foisonnant que j’aurais voulu capturer chaque seconde de notre séjour. Comme le projet commun de celui-ci n’était pas particulièrement photographique, il me fallait dégainer et enclencher rapidement. Pas simple de jongler entre les images de la ville telle qu’on la « connaît », telle qu’on la fantasme, puis telle qu’on la découvre… On marche énormément dans la grosse pomme, mais même  les moments de pauses me semblaient denses. Il y avait tellement à saisir, les cinq sens en alerte.

J’ai donc peu pris le temps de travailler les réglages de mon appareil (qui vient de dire « ça se voit » ?). Ce qui me conforte pourtant dans l’idée que ce petit Lumix me convient bien. L’importante marge d’exploration et de progression qu’il autorise est vraiment enthousiasmante (j’avoue juste que parfois je regrette de ne pas pouvoir tâter de l’objectif…).

Au niveau des cadrages, qui se sont aussi joués très rapidement, ma plus grosse frustration a été de (forcément) photographier les immeubles en contre-plongée. J’ai l’impression d’avoir adopté le même point de vue sur tout Manhattan (je vous montre ça très vite) ! Bon, j’exagère sans doute un peu… Mais tout ça pour dire qu’à l’arrivée, le résultat et le ton de mes photos me semblent très touristiques de base. Ce qui n’est pas si mal finalement : j’ai été une touriste heureuse comme tout !

(Chinatown à New York, le lundi 19 juillet).

Une réflexion sur “Clichés.

Laisser un commentaire

