Home

Il y aurait tellement à écrire sur notre matinée au MoMA… Alors pour le coup, autant faire simple.

J’ai trouvé le musée particulièrement bien pensé et agréable. Y circuler est un plaisir. Les audioguides, partiellement en français, sont gratuits et on peut tout y photographier (à part l’exposition temporaire pour l’instant consacrée à Matisse). Les collections d’une richesse incroyable sont dévoilées dans une muséographie simple et aérée (un peu moins dans l’espace réservé au design). Tous les grands noms de l’art moderne et contemporains sont là! Si on peut admirer des oeuvres archi-connues (La Danse de Matisse, Les Demoiselles d’Avignon de Picasso…), on vibre aussi face à des pièces que l’on découvre pour la première fois. J’ai beaucoup aimé le quatrième étage, consacré à la peinture et à la sculpture des années 1940 à 1970.

Nous aurions pu je pense passer plusieurs journées dans ce musée. La demoiselle ci-dessous est en tout cas restée devant cette installation pendant de longues, longues minutes. Elle figure finalement sur cette photo, ce qui me permettra de me rappeler que presque toutes les filles vivant ou visitant New York l’été 2010 portaient un mini-short en jeans et que les plus élégantes coiffaient leurs cheveux en chignons hauts.

Et sinon – au diable  les théories de l’esthétique et les sciences de l’art – je dois avouer avoir rêvé un instant que les salles « architecture et design » du troisième étage se transforment en Ikéa.

(Visite du MoMA à Manhattan le lundi 19 juillet).

Publicités

Une réflexion sur “MoMA.

  1. Mmmmmmmmmmm…rien que pour MOMA j’irais bien à New York, je vous envie sur ce point là! mais bon, te lire est un régal!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s