Home

Je n’ai jamais réussi à tenir un journal intime. J’ai « toujours » noté une foule de petites choses dans des carnets. Anecdotes, pensées, extraits de bouquins, paroles de chanson (surtout au moment de l’adolescence n’est-ce pas), citations… s’y rassemblaient, traces de ce que je vivais, ressentais, et de comment je grandissais. Mais à chaque tentative, la rigueur et l’assiduité nécessaires à la tenue d’un journal m’abandonnaient après quelques petits jours.

Je tiens ce blog avec une certaine régularité depuis plusieurs semaines. Cela me plaît. Sans doute parce que même si il me raconte, sa forme est plus proche de mes cahiers bien remplis que de mes journaux abandonnés. Je crois aussi qu’il est plus public qu’intime…

J’ai pensé à cela en lisant un article dans le Soir de ce week-end. J’y ai appris que les « cringe parties » (de « to cringe », « ne plus savoir où se mettre ») font fureur à Londres. Des inconnus y partagent leurs grands moments de solitude et de détresse adolescentes en lisant les extraits les plus embarrassants de leurs carnets secrets de l’époque. Un phénomène plein de nostalgie, mais aussi d’humour et d’autodérision qui fait la joie de nombreux ex-teenagers, sexes, âges et milieux sociaux confondus.

N’importe qui peut participer. Premiers émois, premiers baisers, premières caresses, crises de mal-à-la-vie, envie de meurtres parentaux, drames de l’acné ou de la décoloration, masturbation… tout y passe. Ces inconnus n’ont pas honte de l’ado qu’ils ont été. Au contraire, ils s’en émeuvent, rient aussi beaucoup, et remplissent les arrières-salles des pubs. Parce que ces lectures publiques sont un peu old school, parce que certains trouve cela libérateur, parce que la « performance » donne chair aux confidences, qui ravivent des expériences et des émotions que l’on a tous connues. De celles qui donnent cette tête là par exemple…

3 réflexions sur “« 14 décembre 1974. J’aime Dan… »

  1. Dans le champagne, ce que tu préfères c’est les bulles? Parce qu’elle est très « Mon père ce héros attitude » la photo…

    • Et bien moi, j’adore cette photo – Elle me rappelle plein de bons souvenirs… Continue d’écrire tes articles, car j’aime beaucoup te lire chère Bettie, même si j’avoue survoler un peu plus ceux qui évoquent ta passion pour l’art (pas trop mon truc). Sinon, ton blog est vraiment très chouette.

Laisser un commentaire

