Home

Hier midi (et plus précisément de douze à vingt heures), nous étions invités aux 60 ans d’un couple d’amis. La fête avait lieu dans un château qui avant de devenir un élégant lieu de réception était mon école primaire. A l’époque, rien ne devait répondre à de quelconques normes de sécurité ou d’hygiène. Les seules toilettes n’étaient accessibles que par le réfectoire. Le matériel était viellot, les classes mal foutues, la cour sans barrière et le parc carrément dangereux. Un jour, un plafond s’est effondré. C’était fantastique. Puis le bâtiment a été mis en vente.

Je n’y avais plus remis les pieds depuis vingt ans… Nous avons pris l’apéritif abrités sous l’auvent de la terrasse, face à la Meuse. Quand j’étais petite, ce coin de la cour plein de broussailles et donnant sur le quai de halage nous était interdit.

Beaucoup de choses en fait ont changé. Vraiment. Il reste heureusement le grand escalier et le souvenir de son odeur. Je n’ai pas eu envie de photographier le nouvel intérieur des lieux.

Mais j’aime bien la série dont provient cette photo. Parce que je connais ces petites silhouettes par coeur. Parce qu’elles rendaient nos jeux à ce parc désormais parfaitement entretenu (quoiqu’il semble que la variante « touche-touche-champignon » aie désormais remplacé le bon vieux « touche-touche-hauteur »). Parce que douze minutes plus tard, un gros labrador brun et affectueux débarquait de nulle part et semait la terreur parmi ces jolis habits du dimanche.

Ouais. Je sais. C’est tellement nostalgique qu’on dirait un texte d’ancienne nouvelle chanson française. Et encore, je vous épargne les auto-photos dans le miroir face au grand escalier.

Laisser un commentaire

