Home

Ces lustres de la Maison de la Culture de Namur sont les seules choses que j’ai photographiées pendant mes quelques jours passés au 25e Festival International du Film Francophone de Namur. Je ne sais pas pourquoi, je n’ai eu envie de fixer plus d’images ou de visages. Peut-être parce que ma tâche de présentatrice bénévole (oui, je suis du genre à prendre des congés au boulot pour aller travailler gratos ailleurs, et alors ?) me plaçait dans un entre-deux peu photogénique, quelque part entre travail et loisir. L’expérience, pourtant, a été riche et globalement belle.

J’ai rencontré de jolies personnes. J’ai croisé peu de stars, même si il y en avait (la preuve chez cette demoiselle). J’ai fait la fête pas mal (mon équipe au nom abominable à notamment fini seconde lors d’un blind test). J’ai apprécié des organisateurs et des bénévoles compétents, consciencieux et humainement généreux. J’ai observé beaucoup. J’ai appris un peu. Je pense que j’ai plutôt fait du bon boulot, malgré un soir de fièvre et un autre de stress. J’ai vu de beaux films dont je me réjouis de vous parler bientôt. Et puis je me suis fait sortir d’un buffet où je connaissais amicalement et surtout professionnellement la moitié de la salle… au mieux comme une sous-stagiaire de 16 ans.

Sur le moment, j’ai réagit poliment et docilement, par respect pour mes collègues et par élégance envers les invités présents. Cinq minutes plus tard, j’ai eu envie de lui faire avaler mon cv (comme quoi, un peu de mépris dope parfois inversement la confiance et l’estime de soi). Un quart d’heure après, j’ai eu les larmes aux yeux de rage. Ensuite, la nuit durant, j’ai fêté ça. Depuis, je m’en réfère à l’équilibre cosmique. Tant pis pour elle.

Laisser un commentaire

