Home

Notre petit Festival International des Ecoles de Cinéma a donc fêté sa première décennie la semaine dernière. Pour l’occasion, nous avions proposé à des spectateurs, (anciens) membres des jurys, bénévoles, sponsors, réalisateurs, comédiens, amis du festival de nous envoyer une photo d’eux à 10 ans. A travers une petite exposition de ces portraits, nous souhaitions rendre malicieusement honneur à celles et ceux, professionnels du cinéma ou festivaliers, qui ont fait les beaux jours et les belles nuits du FIDEC.

Le résultat a dépassé nos espérances : plus de 100 clichés ont dressé un improbable panorama de l’enfance et de la pré-adolescence à travers le 20e siècle ! C’était souvent drôle, et parfois même hilarant. Mais cela s’est révélé aussi très touchant. Sans nous en rendre forcément compte, nous avions demandé aux « proches » du festival de nous confier des bribes de leur histoire. On a pu voir ce collègue, aujourd’hui laïc militant, en communiant. On a appris qu’avant de devenir comédienne, cette blondinette avec un gros chat dans les bras voulait être vétérinaire. Que certains ont toujours porté des lunettes, mais que d’autres pas. Que plusieurs d’entre nous ont posé les dix doigts écartés au dessus de leur gâteau d’anniversaire. On a découvert des réalisateurs sur des skis, des journalistes avec des noeuds pap’, des chanteurs qui à cet âge là déjà avaient trouvé leur voie…

Je n’en ai plus beaucoup, de voix, mais je vous chuchote « merci » !

(Et bon après ça, la nostalgie et la guimauve, basta ! Demain, je vous raconte la blague du pingouin qui respirait par le cul).

Publicités

Une réflexion sur “Du Souchon dans l’air…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s