Home

Je m’autorise (ouais, carrément) un petit retour sur le commentaire de ma vieille copine Charlotte au sujet de mon post Marc, Georges, Morris… et les autres. Elle nous y dévoile un pan de ses recherches anthropologiques sur le sujet “Ma vie avec un métalleux” (j’adore cette série Cha, tu la partages ici quand tu veux!). Lors d’un concert d’un groupe de métal suédois, elle a croisé de nombreux garçons en jupe. Pas en kilt, non, en jupe.

C’est intéressant de voir que la jupe, pièce vestimentaire féminine par excellence, devient pour certains garçons à la fois un symbole de contestation (fuck les convenances) et d’identification (se démarquer et donc se reconnaître).  Le mot “accoutrement” me semble souvent assimilé aux looks des métalleux (et aussi à celui des gothiques et des kawaii, mais ce sont d’autres histoires),  alors que finalement ils refusent juste de renoncer à leurs prétentions à la beauté. Oui, je sais, ça peut faire sourire écrit comme ça (moi même, parfois…), mais si on y réfléchit…

Dans le fantastique Dictionnaire du look de Géraldine de Margerie et Olivier Marty, on apprend d’ailleurs que le métalleux a été identifié par une récente étude écossaise menée par Adrian North, professeur de psychologie à l’université Heriot-Watt d’Edimbourg, comme “un être créatif, bien dans sa peau, sensible et délicat”. Oui, je sais, ça peut faire sourire écrit comme ça (moi même, d’ailleurs…), même si on y réfléchit…

Après, un autre truc qui me fascine avec le métal, c’est l’existence d’une multitude de sous-genres (le power metal ne devant par exemple pas être confondu avec le grindcore, lui-même issu du crust punk et de tradition death metal, tu vois) qui se subdivisent eux-mêmes à l’infini…

Laisser un commentaire

