Home

En cette semaine anniversaire du moi, je vous propose un post reprenant les questions les plus fréquemment posées ces douze derniers mois au sujet des Pages de Bettie. Oui, je sais, c’est palpitant.

– Tu écris un blog sur quoi?

Souvent la première question. Pas forcément la plus simple… J’écris un blog un peu sur tout, beaucoup sur de petits riens, et forcément, entre les lignes, sur moi. C’est 3615 ma vie, un peu (et après, j’arrête les références à un minitel que je n’ai d’ailleurs pas connu).

– Pour quelle raison t’es-tu lancée là-dedans?

Je noircis des carnets de pensées, d’anecdotes, de paroles de chansons de Brian Adams (mais c’est plus rare depuis 1993), de citations… depuis presque toujours. On pourrait j’imagine me qualifier « d’écrivante ». Avec facebook (bein oui), j’ai découvert le plaisir de partager de courtes formules, via mon statut. Au même moment, j’ai commencé à consulter des blogs culturels et féminins. C’est depuis devenu un habitude quotidienne… Enfin, un beau jour, j’ai trouvé « le » petit appareil photo qui me convenait. C’est à ce moment là que l’idée des Pages de Bettie m’est venue, comme un espace où rassembler, exprimer et surtout partager tous ces centres d’intérêts.

– Qu’est-ce que ton blog t’apporte? Qu’est-ce que tu préfères dans son écriture?

Mon blog, je l’espère ludique et léger, culturel et curieux. Ce qu’il m’apporte tient donc de tout cela. Comme j’essaie de l’alimenter trois à quatre fois par semaine, il m’encourage à photographier, lire, écouter, rencontrer, essayer et bien sûr écrire. C’est un petit moteur supplémentaire, assez positif. C’est aussi devenu un truc pour me changer les idées : si je rumine ou que j’ai du mal à trouver le sommeil, je pense à de nouveaux sujets. Et évidemment, les retours, les échanges et les commentaires des visiteurs sont un des grands plaisirs de l’aventure!

– Tu as rencontré des gens grâce à ton blog?

J’ai de chouettes contacts virtuels avec d’autres blogueurs. Mais jusqu’ici, ma plus belle surprise a été de « rencontrer » mon entourage autrement. Il me découvre sous d’autres jours et inversement, à travers des commentaires… ou des silences. Ces pages suscitent pas mal de réactions, aussi dans la vraie vie. On m’en parle régulièrement. Grâce à cela, j’ai découvert que des connaissances avaient aussi des blogs.

– Qui sont tes lecteurs? Sais-tu combien de personnes te lisent?

Mes premiers lecteurs sont des amis et des connaissances, et puis au fil des semaines, aussi leurs amis et leurs connaissances… Certaines blogueuses sont devenues des lectrices. Deux articles (un dans le Flair et un dans la presse locale) m’ont aussi amené de nouveaux lecteurs. J’ai vaguement essayé d’installer google analytics deux fois, pour en savoir plus sur mes visiteurs mais me suis vite découragée. D’après les statistiques de wordpress, les Pages de Bettie ont été feuilletées 15 025 fois depuis le 21 mars 2010…

– Aimes-tu te « mettre en scène » sur ton blog?

Via l’écriture, je me mets forcément toujours un peu en scène. Ce blog est un espace personnel ou je peux me (la) raconter un peu, avec une joyeuse et salutaire dose d’auto-fiction. J’aime penser qu’une « moi en mieux » se dessine. Pour le reste, je n’aime pas forcément m’y mettre en photo (on retrouve d’ailleurs peu de portraits sur mon blog).

– D’où vient ce nom? Pourquoi les Pages de Bettie?

Autre frequent ask question… J’y réponds? Allez, oui. Ca a plus ou moins commencé avec une chanson de Vincent Delerm. Il y chante que « toutes les actrices s’appellent Betty ». Au hasard de plusieurs anecdotes, deux amis ont commencé à m’appeler comme ça. Par ailleurs, j’aime beaucoup l’univers retro et polisson des pin-up, résumé pour moi par l’incroyable Bettie Page. Page… Bettie… Les Pages de Bettie, ça sonnait pas mal, non pour un petit coin d’écriture? Le sous-titre, « A girl next door » est aussi directement inspiré par elle et une de ses phrases « I never was the girl next door ». En fait, je crois que c’est quand j’ai vérifié que le nom Les Pages de Bettie n’était pris nulle part que j’ai véritablement décidé de faire naître ce blog…

To be continued?

2 réflexions sur “FAQ.

  1. Et bien ce qui désintéresserait à la volée comme ça, naturellement, c’est que les lecteurs de ton blog répondent à ces questions!
    Et puis, j’adore le visuel, presque authentique, est-ce une image ou une photo travaillée?? à se le demander?
    Parfois, je suis surprise par le petit cris de mon gsm qui m’averti de la venue d’un nouveau mail sur ma boîte et de te lire pdt les heures de travail à qq mètres seulement de ton bureau. De suite je me plonge alors dans un autre contexte, une autre ambiance avec un autre regard sur celle qui est ma collègue et ne amie.

Laisser un commentaire

