Home

Attention: ceci est une caverne d’Ali Baba!

  .  ..  

Le site Europa Film Treasures est né d’un partenariat entre les plus prestigieux fonds d’archives et cinémathèques d’Europe. Il propose (c’est une première) en libre accès une programmation de films de patrimoine. Rien que ça! Le site et le blog (qui semble malheureusement peu actualisé) existent carrément en cinq langues. Mais curieusement, la Cinematek de Bruxelles ne semble pas participer au projet…

Le catalogue rassemble des films de 1895 à nos jours (même si on ne retrouve pour l’instant que cinq films dans cette dernière période). On y trouve des choses incroyables, improbables, indispensables. Des comédies, des documentaires, des animations, des films d’actualité, des films à trucs, des films érotiques, de la science-fiction ou des westerns. Chaque film est accompagnée d’un livret et d’un à propos accessibles et intéressants.

J’ai bien sûr (je vous ai déjà raconté que je lis toujours les magasines dans l’ordre, page par page?) commencé ma visite par le premier film, ou plutôt le premier Programme Nadar, datant de 1896. Durant 7 minutes 15, Une belle endormisseuse sévit, mais l’intrusion inopinée de deux cosaques aux grands écarts étonnants et survoltés rompt son charme. Leur succèdent deux autres scènes de danses dont une danse serpentine, tout aussi effrénée. Enfin Nadar prouve qu’il quitte volontiers son studio, avec deux vues extérieures de Paris l’une sur la Madeleine et l’autre sur la Concorde où les hauts-de-forme se pressent entre les diligences.

J’ai adoré. Et appris par la même occasion que Paul Nadar (fils de Félix) avait aussi opéré dans le cinéma… Plongez vous aussi dans cette passionnante collection et n’hésitez pas à me communiquer vos avis et coups de coeur !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s