Home

Cela fait tout juste deux ans que ma nouvelle directrice a pris ses fonctions. Depuis, nous sommes deux au bureau à porter le même prénom.

Pour s’y retrouver, les collègues ont du s’adapter. La première lettre de mon nom de famille a ainsi fait son apparition à côté du « Justine » sur mon casier. Et puis, chacun y va de son petit surnom. Notre président (oui, dans la culture, nous avons des présidents) a opté pour le peu républicain « Justine I » (pour la boss) et « Justine II » (pour moi). Je l’ai gentiment invité à revoir sa généalogie… c’est vrai, quoi, j’étais là la première.

Les filles et le garçon du secrétariat préfèrent m’appeler « Juju ». C’est plutôt doux. Mais pas toujours idéal pour asseoir ma crédibilité professionnelle. Notamment quand un journaliste ou un sponsor éventuel se présente à l’accueil et qu’ils me préviennent avec un « Juju, ton rendez-vous est là ».

C’est bien normal, la directrice garde ses sept lettres à tous les étages. Au mien, je me contente souvent de deux : « Ju ». Le reste de l’équipe a préféré trancher à coup de qualificatifs : je suis « la petite Justine » et elle « la grande Justine ». Logique : elle est plus grande, plus âgée et plus chef que moi.

Je ne sais pas bien pourquoi je vous écris tout cela aujourd’hui. Dès demain soir, je serai en vacances.

.

(Ca vous dit de buller un peu avec moi cet été ? La page facebook des Pages de Bettie, c’est par ici !)

Une réflexion sur “Le prénom des gens.

Laisser un commentaire

