Home

Le commentaire n’est pas récent, mais ce qui l’a inspiré est toujours d’une furieuse actualité : je n’aime pas les smileys. C’est vieux jeu, austère, geeko-rigide, intégriste, chiant, je sais, mais c’est comme ça.

Sur les blogs, ils me dérangent peu et il me semble normal que chacun écrive chez soi comme il veut. Mais je me crispe très vite quand ils se glissent dans une correspondance, aussi courte soit-elle. En fait, je trouve que cela… appauvri terriblement l’expression. J’aime que les gens assument leurs termes, nuancent leurs propos, pour chercher à écrire juste. Peu importe si c’est maladroit, approximatif, à côté, corrigé. Tant mieux si cela fait naître des néologismes et des formules improbables. Mais sérieusement… ils ne vous rendent pas dingues, parfois, ces petits bonhommes jaunes ? Je suis certaine que vous avez déjà rêvé de les faire avaler, par exemple :

– Au type qui badine éhontément avant de ponctuer sa roucoulade d’un « ;) ». Que tu es censée traduire, évidemment par « ce n’est pas ce que tu penses, je suis resté vieille France ».

– A la copine qui te balance une acide mesquinerie suivie d’un « :) », un peu comme si deux points et une parenthèse adoucissaient les mots.

– Celui qui voudrait faire de l’humour… mais qui n’est pas certain (souvent à raison) d’y arriver et utilise le « :D » à tour de bonnes blagues.

– A l’inverse, celle qui pense que le « :( » est parfait pour te faire culpabiliser sans pour autant risquer de passer pour une adepte du chantage affectif.

– Et puis au pote qui jongle avec des signes de ponctuation tellement incompréhensibles qu’ils te donnent soudain l’impression de passer d’un chat à une partie d’oxo.

Et tout cela vaut pour les filles comme pour les garçons.

Après, bien sûr, certaines de ces émoticones sont rigolotes. Il m’est arrivé d’en dessiner une avec un sombrero. Et elles m’influencent assez pour que j’écrive parfois « Sourire » ou « Rouge aux joues » à la fin d’un texto. On concède comme on peut.

Bon bein voilà. C’est écrit. En toutes lettres. Je risque de recevoir un C4 de la moitié de mes amis facebook, je suis en train de vexer tous mes copains de clavardages et de vous convaincre de ne plus jamais laisser un commentaire ici. Il me reste à me retirer sur une île déserte et sans connection internet. Avec le livre que j’envisage depuis toujours pour ce genre de cas : un dictionnaire.

8 réflexions sur “« Tu es tellement snob… cela te donne un petit côté de droite. »

  1. J’utilise souvent les smileys, je suppose que c’est parce que les signes de communication non-verbale me manquent dans ce monde où tout se fait par écrit (même si je l’aime bien, ce monde, entendons-nous bien).
    Mais je suis d’accord avec toi, plus ça va plus j’ai l’impression que des gens s’en servent pour faire passer n’importe quelle vacherie sous le prétexte de l’humour et du fait que l’écrit est sujet à interprétation à cause de l’absence d’intonation. « Ah mais c’était pour rire, tu n’avais pas compris? Y avait un smiley, pourtant? » (J’en rajouterais volontiers un ici par ironie).

    J’aime bien que, sur certains forums, on exprime une pensée plus complexe en la mettant entre deux astérisques, c’est un peu plus nuancé et personne n’osera écrire *te plante un couteau dans le dos en faisant passer ça pour de l’humour* à la suite d’un commentaire un peu vache.

  2. c’est comme tout, à trop consommer…on en fait une indigestion…

    j’aime la langue française si riche…en revanche, le langage écrit s’appauvrit et s’enrichit de fautes énormes…alors bien sûr, il paraît plus facile de s’exprimer avec ces « bouilles jaunes ».

  3. Merci beaucoup pour vos réactions. Je réalise que moi aussi je développe des codes pour tenter d’exprimer des intonations, que je teste la ponctuation pour traduire un rythme ou un souffle, que j’utilise volontiers les majuscules comme pour écrire plus fort… A chacun ses tocs d’écriture en somme et c’est très intéressant.

Laisser un commentaire

