Home

Hier, nous avons fêté les 80 ans de ma grand-mère.

Elle a toujours été coquette et garde encore aujourd’hui une beauté et une élégance un peu hautaines. Elle prête une attention excessive au qu’en-dira-t-on et aux apparences. Elle a la déplaisante habitude de jouer à l’ingénue pour recouper les informations familiales. Elle omet, souvent volontairement, mais oublie aussi de plus en plus. Je regrette ses aigreurs et ses injustices, même si j’en ai rarement été victime… Ma bonne-maman est une personnalité complexe qui se prête mal à l’angélisme.

Mais c’est surtout une femme forte qui, à une époque où un mariage malheureux se subissait, a choisi le divorce et l’indépendance. Aussi celles du corps et de l’esprit. Avec tous les risques et les jugements que cela amenait pour une institutrice de village mère de deux petites filles. Elle a été une maman et une bonne-maman parfois stricte et maladroite, mais avant tout aimante. Elle a aussi été la contemporaine fidèle et présente de son précieux second époux. Je leur dois notamment, à tous les deux, un nombre incalculable de vendredis soirs et de samedis matins joyeux, un certain maintien et sens de la politesse, une bonne moitié de mes études supérieures, des saints-nicolas extraordinaires, de ne pas avoir peur des mots d’amour, des litres de bulles (c’est le seul alcool qu’elle accepte de boire), une certaine exigence. Bref, une bonne partie de moi.

En la rencontrant au douloureux moment du décès de mon bon-papa, un collègue m’a dit « Je sais désormais à qui tu ressembles ». Tant pis pour les saints, tant pis pour les saintes : je prends cela pour un compliment.

2 réflexions sur “Un pedigree.

Laisser un commentaire

