Home

Cette semaine, avec les collègues, nous sommes partis en excursion : direction City Sonic à Mons. Je ne connaissais pas du tout cette ville et, forcément, la perspective de découvrir en plus un projet culturel ambitieux et son équipe me réjouissait. Je n’ai pas été déçue.

Le parcours d’installations conçu par Transcultures répand joyeusement des « sons dans la cité ». Guidés notamment par Philippe Franck et l’artiste Isa Belle, nous avons commencé la visite par… le départ et la Salle Saint-Georges située sur la Grand’Place.

Premier coup de coeur immédiat avec Symphony for mandarins, de Perrine Joveniaux et Stéphane Kozik. En se déplaçant dans un espace interactif, les oiseaux créent des compositions sonores minimalistes et aléatoires. Originale, aboutie, fraîche et ludique, cette installation donne le la de cette neuvième édition du City Sonic. Nous avons ensuite rejoint le BAM (Musée des Beaux-Arts de Mons), la Médiathèque, la formidable Maison Folie, la poétique Machine à eau et enfin, le très beau site des abattoirs, rassemblant plusieurs artistes autour de « l’objet-son ».

Ce parcours entièrement gratuit est une vraie réussite de plaisir, d’exigence et d’ouverture. Le mélange des genres, des approches et des générations artistiques est aussi savoureux qu’il ne hiérarchise pas. Les cadres des expositions, souvent épatants, accueillent avec autant d’égards et d’élégance Hans Peter Kuhn, figure majeure de l’art sonore, et des étudiants du Fresnoy ou de la Cambre. Si vous avez des enfants à proximité, emmenez-les avec vous. Cela fera sourciller l’un ou l’autre grincheux qui pense que l’art contemporain est une affaire de grandes personnes sérieuses, mais eux s’émerveilleront comme des petits fous. City Sonic fait découvrir le son avec les yeux, les mains et le nez, fait visiter la ville avec les oreilles et des concepts. C’est bon de vibrer avec tous les sens.

City Sonic – Jusqu’au 11 septembre. Parcours accessible du mardi au dimanche, de 12 à 18h.

(Et hop : un Summer Time multiple et sonore cette fois !)

Publicités

3 réflexions sur “Hallucinations auditives.

  1. Des expériences multi-sensorielles qui montrent toute la diversité de l’art contemporain. De très belles photos qui incitent encore plus,à nous y rendre…Merci, merci, je suis fan!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s