Home

« Il n’y a pas de fumée sans feu »… Voici une expression que je n’aime pas beaucoup. Je la trouve, comment dire… elle me semble une promesse à d’imbéciles jugements et raccourcis. Cela ne m’empêche absolument pas de choisir ce délicat dessin de Russell Patterson, Where there’s smoke there’s fire, pour le SummerTime de novembre.

Les illustrations de ce prolifique cartooniste, dessinateur et scénographe américain ont contribué au succès du style « flapper » dans les années 20 et 30. Jupes et cheveux portés courts, ces jeunes « délurées » occidentales affichaient un dédain impétueux pour ce qui fut jusque là un comportement acceptable pour une demoiselle. Maquillées, elles sortaient dans des boites de jazz où elles dansaient, fumaient, buvaient et flirtaient allègrement. Méprisant les normes sociales et sexuelles, elles roulaient en vélo et en voiture, considéraient le sexe avec une désinvolture nouvelle.

Avec ces images en tête, j’aurais pu me choisir Gabrielle Chanel, Joan Crawford, Clara Bow ou Louise Brooks comme identité d’un soir. Il aurait suffit de forcer un peu le trait ou de la jouer total look avec le contenu de ma garde robe. J’aurais alors eu l’air (un peu) déguisée, mais un de ces choix n’aurait étonné personne. Alors hier soir, je suis devenue un garçon.

4 réflexions sur “Where there’s smoke… there’s smoke.

  1. je pensais aussi que le summer time aurait lieu ce week-end…mais point de signe de la part du Mulot…j’imagine que ce sera pour le prochain week-end…ceci dit, ton summer time est comme à l’accoutumée, plein d’originalité.

    je crois que j’aurais aimé vivre cette époque.

    bon voyage (dixit ton commentaire chez le Mulot)

Laisser un commentaire

