Home

Je connaissais très mal la musique de Pierre Lapointe. Trois ou quatre titres à peine. Dont un assez éblouissant écrit pour Calogero (savourez cet instant, ici vous ne verrez pas régulièrement tous ces mots dans une même phrase), La bourgeoisie des sensations. Un ami qui aime beaucoup Pierre Lapointe l’a fait découvrir à deux amies qui désormais aiment beaucoup Pierre Lapointe. De quoi me donner la curiosité de les accompagner au concert de l’artiste québécois, seul au piano, hier soir au Botanique.

L’orangerie était en configuration assise. Du coup, j’ai zappé la tentative de découverte tardive de répertoire sur YouTube… J’y suis allée presque comme on va au théâtre, avec l’envie de m’installer pour regarder, écouter et découvrir vraiment ses fables dépressives. Me les laisser chanter.

Pierre Lapointe a fait son entrée sur scène. Je n’ai pas aimé sa coiffure. J’ai tout de suite accroché à son humour et à son allure. Les premières chansons m’ont permis d’apprécier sa voix, son jeu vif et sa poésie triste. Le six ou septième morceau (au sens plutôt fort pourtant), titre caché de son premier album, m’a fait douter : certains mots dans la bouche et l’aura d’un autre m’auraient sans doute parus un peu ridicules. Plus. Il m’en fallait plus pour savoir vraiment.

Mais il y aura juste encore quelques mots. Simples et pudiques pour s’excuser, pour demander à quitter la scène quinze minutes. Histoire d’en découdre avec un virus et d’essayer de ne pas vomir son corps. Pierre Lapointe ne reviendra finalement pas.

On a bu une bière. Mangé des frites. Ri dans le charme de cette soirée avortée. C’est un peu bête… mais tout cela sonne assez justement : la désespérance lumineuse de l’univers aperçu et ce premier rendez-vous raté, un peu. J’en garderai un affectueux souvenir.

Je connais toujours très mal la musique de Pierre Lapointe.

Une réflexion sur “Exceptionnellement ce soir, le bar des suicidés fermera ses portes.

  1. Pingback: Lalalove you ? « Les pages de Bettie

Laisser un commentaire

