Home

Voici la seconde et dernière partie, toute carrée, de mon album stambouliote.

Des autres photos, un lecteur occasionnel (dont j’ai vraiment apprécié la démarche critique) m’a dit qu’elles étaient « dans l’air du temps ». C’est sans doute vrai. Vive la tyrannie du mainstream. Je vais essayer d’éviter d’en faire une angoisse. Soit.

Ce même garçon m’a expliqué que, de son point de vue, elles fonctionnaient comme des lucarnes, isolant ou fixant des détails qui lui parlent finalement assez peu d’Istanbul. C’est amusant et passionnant à la fois. Parce que chacune de ces photos évoque un moment particulier de notre voyage. Bien plus qu’un couché de soleil sur Sainte-Sophie (que j’ai évidemment aussi photographié). Ces images n’auraient pas pu, contrairement à ce qu’il ressent en les voyant, être prises ailleurs. Cette fusée est la trace des fous rires et de la fuite de garnements faisant résonner des pétards dans les ruelles étroites menant au bord de mer. Ce thé, dont on découvre l’étiquette sur une assiette bordée de pommes… c’est tellement « notre » Istanbul, au début de novembre 2011.

Cela n’était pas prévu, mais je crois que j’en arrive à une réflexion plus générale sur ma volonté de vouloir me faire comprendre. Je veux dire, sur ce blog ou même dans mes statuts facebook personnels. A chaque fois, bien sûr, le propos est précis. Parfois très, ou private joke. Mais quelles que soient les formes et les formules, je ne cherche ni à brouiller les pistes, ni à faire passer un message à tout prix. J’apprécie, recherche et travaille l’expression, le partage. Ici en tout cas, j’espère le retour et l’échange. Je joue le jeu de la liberté de lecture et de jugement de ce que je donne à voir et à lire. Certain(e)s le trouveront dangereux. Pour moi, cette marge laissée à l’interprétation de chacun est aussi excitante que salutaire. Et dévoile au moins autant de choses sur vous que sur moi.

Merci d’être ici.

Laisser un commentaire

