Home

Je pose cette question parce que je viens de réaliser que, pour moi, les derniers jours de l’an ne sont pas particulièrement propices aux bilans. Et de la même façon, l’arrivée de l’année nouvelle ne m’incite pas à prendre de bonnes résolutions. Jamais.

M’inquiétant mollement de ce constat, j’ai appris que les nombreuses significations du mot « résolution » découlent toutes du sens « dissolution, désagrégation, disparition ». Si on s’arrête là, l’aspect positif du terme peut sembler tout relatif. Un peu plus loin dans l’article, Wikipédia précise bien à propos qu’en ethnologie, « les occidentaux ont pour coutume de prendre le 1er janvier une série de « bonnes » résolutions, c’est-à-dire qu’ils s’engagent, vis-à-vis d’eux-mêmes, à effectuer une série d’actes ou de comportements visant à se donner une meilleure image d’eux-mêmes vis-à-vis d’eux-mêmes ou d’autrui. Par exemple arrêter de fumer… »

Je n’ai jamais fumé. C’est peut-être un début d’explication.

Vous avez l’habitude d’en prendre, vous, des bonnes résolutions? Quelles seront-elles (ou pas) pour 2012?

(L’illustration de ce post est la couverture d’un des jolis carnets de Claire Faÿ. Je trouve qu’ils font de charmants cadeaux de Noël.)

4 réflexions sur “Suis-je une mauvaise personne ?

Laisser un commentaire

