Home

Je n’achèterai pas d’agenda 2012. Pourtant, j’aime beaucoup ça les agendas. Je continue à m’en procurer un nouveau chaque année, même si depuis longtemps mon utilisation synchronisée d’Ical au boulot et à la maison les rend totalement dispensables. Et même incomplets, ce calendrier électronique étant devenu mon réflexe premier et mon planning de référence. Du coup peu fiables, mes agendas papier ne me servent plus à grand chose, à part à être oubliés un peu partout ou à encombrer mon sac. Mais rien n’y fait, chaque fin d’été, je prends de longues longues minutes pour choisir ce joli petit carnet de plus.

Car mon rythme à moi reste en fait celui des années scolaires. Je suis depuis toujours (et encore aujourd’hui) entourée d’enseignants. J’ai passé les deux-tiers de ma vie à l’école. Et en fondu enchaîné, j’ai intégré un secteur culturel qui fonctionne par saisons s’étalant d’octobre à mai, laissant l’été aux festivals (en gros). Naturellement, j’ai donc gardé le même tempo. Cela ne m’a absolument pas empêché de vous souhaiter pas plus tard qu’avant hier une belle année 2012, dont j’ai par ailleurs célébré l’arrivée en beauté. Les années civiles rythment la société et ont indiscutablement des incidences sur mon quotidien. Mais voilà, mes vraies vacances de fin d’année tombent en juillet, la garde robe que je préfère composer est celle de la rentrée de septembre, et je reprends le travail aujourd’hui, reposée par ces congés de mi-course. Nous allons aborder une partie du boulot que j’aime beaucoup : la préparation et, très vite, la finalisation de notre saison et de notre communication… 2012-2013. Cela annonce de nombreuses tâches à oublier d’écrire dans mon agenda.

(Si j’avais du me choisir un pour 2012, j’aurais opté pour celui de Margaux Motin. Il existe en deux versions, l’une glam, l’autre trash, parsemées de chouettes dessins et penses-bêtes. Et puis surtout, son format, sa couverture cartonnée et sa tranche colorée me rappellent les carnets que mon bon-papa remplissait de sa petite écriture serrée et soignée.)

Laisser un commentaire

