Home

InTheTownhouse

En cette période de fin d’années, les rétrospectives, les tops et autres palmarès fleurissent sur le net et dans la presse. Personnellement je ne fais pas de classements, mais j’aime beaucoup découvrir ceux des autres. Cela permet de replonger dans le meilleur ou le pire des douze mois écoulés et, surtout, de découvrir de nouvelles choses… Vous faites des best of de fin d’années, vous ? Vous partageriez certains de vos coups de coeur 2012 avec moi ?

En tout cas, je ne résiste pas à l’envie de vous parler d’un de mes crushs londoniens : le travail de Dan Hillier. L’artiste marie gravure, dessin, collage, encrage et peinture. J’aime moins ses travaux à bases d’yeux – c’est moi ou elle est étrange cette phrase ? – et de ses Ink Paintings, mais je suis tombée sous le charme de ses vanités et de son bestiaire anthropomorphique. Habitants d’une époque victorienne fantasmagorique, les dandys y ont des têtes de cerfs, les jeunes femmes des chevelures de plumes et les serpents des bustes de gentilshommes.

FatherAndSon

Je suis envoutée par ses Lovers et sa Mother (voir ci-dessous). Ces gravures ont, il est vrai, beaucoup pour me plaire : les silhouettes, les gestes, ce qu’ils trahissent d’émotions, l’élégance, la fantaisie sombre, la dangerosité séduisante. C’est délicat et inquiétant. Je trouve cela très beau.

Dan Hillier vend chaque semaine ses créations dans le réjouissant Sunday Upmarcket de Brick Lane, où je n’ai évidemment pas osé lui adresser la parole. Non, je mens, je lui ai parlé pour acheter un sac en coton avec la fameuse Mother, à défaut de pouvoir embarquer une reproduction numérotée dans mon bagage à main.

(Private warning : Milie, attention ! Si tu n’es pas déjà décédée à la lecture du deuxième paragraphe, tu risques des convulsions à la vue des deux dernières images).

MotherLovers

Et je ne vous quitterai pas, petits poulpes de mon coeur, sans vous souhaitez un Noël joyeux !

2 réflexions sur “La douceur d’une chimère.

Laisser un commentaire

